News
0
Le retour au pays des ‘Héros’ islandais – EURO 2016

foule-islandaiseL’Euro 2016 n’est pas encore terminé, même s’il est fini pour l’équipe islandaise qui a été battue par les français 5 contre 2 dimanche dernier, mais pour l’Islande toute entière cela n’est pas important, l’important c’est que leur équipe a réussi un exploit extraordinaire et unique dans l’histoire de l’Euro. Pour sa toute première participation à cet événement, cette équipe du plus petit pays participant n’a non seulement pas perdu un seul match jusqu’aux quarts de finale mais a aussi réussi le formidable exploit d’entrer dans les quarts de finale ! Un fait historique que tous les habitants, du pays des volcans, sans exception, ont célébré avec l’équipe lors de son retour au pays hier soir (lundi).

Encore avant son atterrissage, l’avion a été salué par l’ovation d’une immense foule lors de son passage au-dessus de la ville où des dizaines de milliers de supporters s’étaient réunis pour les attendre avec grande impatience afin de les féliciter et leur montrer à quel point ils apprécient les efforts de chacun des membres de l’équipe nationale. Et si cela n’était pas assez, plusieurs camions de pompiers ont escorté l’avion de chaque côté de celui-ci en giclant l’eau de leurs lances au-dessus de l’avion, formant ainsi un magnifique arc-en-ciel dans le ciel bleu.

ahou-equipe-islande

Ensuite c’est un beau bus à impériale rouge et bleu qui attendait l’équipe pour l’emmener à travers les rues de la capitale Reykjavik avec comme destination finale le fameux part Arnarholl où les supporters les attendaient. Une fois là le premier ministre islandais, Sigurdur Ingi Johannsson, les a accueillis en les félicitant avec en fond sonore les hourras des fans. Puis ils ont communié pour finalement entonner leur fameux clapping, le cri du viking, ce sonore « hu » accompagné de battements de tambours et de mains.

bus-islande-supportersC’est aussi sur cette place, où un écran géant avait été placé, que des dizaines de milliers de fans ont pu suivre les deux derniers matches de leur équipe et participer ainsi à la joie collective. Il est intéressant qu’en parlant avec les habitants du pays tous disent environ la même chose : « les contes de fées, ça existe, en voilà la preuve ! ». Et il faut dire que leur preuve est superbe. Toute l’équipe habillée de costumes de couleur bleu nuit avec de belles cravates bordeaux et des souliers moutarde. Très masculins mais élégants, ces joueurs devenus héros sourient presque sans arrêt et avouent qu’ils sont heureux d’être rentré à la maison et fiers du formidable soutien de leurs compatriotes qui sont venus en foules en France pour être à leurs côtés, que cela a beaucoup boosté leur moral. Même la défaite contre les français ne les a pas affectés, ce qu’ils ont réussi est bien plus important qu’une seule victoire pour eux. Ils ont réussi à mettre leur pays sur le devant de la scène du football européen et ça, c’est quelque chose d’important.

Il est certain que l’équipe islandaise ne va pas s’arrêter en si bon chemin et nous allons certainement encore en entendre parler dans le futur, proche et lointain. Alors bonne chance à eux, et toutes nos félicitations à ce « Petit Poucet Géant » !

Post comment