Pour leur second match contre l’Albanie lors de cet Euro 2016, l’équipe française, qui était favorite dans tous les pronostics, a réussi à remporter la victoire, ce qui les qualifie automatiquement pour les huitièmes de finale. Comme ils l’ont déjà réussi lors de leur rencontre contre la Roumanie lors du match d’ouverture, c’est dans les derniers moments de la compétition, à la 89ème minute, que le premier but a été réussi par Antoine Griezmann, suivi 5 minutes plus tard par le 2ème qui a été réussi par Dimitri Payet. Il semble que ce les Bleus sont les champions du suspense et que c’est cela qui les mènent à la victoire, ou alors ils adorent tout simplement stresser au maximum leurs entraîneurs et supporters ! Dans tous les cas les fans des Bleus sont enchantés et c’est la fête dans les rues de France.
C’est hier soir mercredi 15 juin qu’a eu lieu la rencontre entre la France et l’Ablanie dans le fameux stade du Vélodrome à Marseille, et comme dit ce sont les Bleus qui ont décroché la victoire avec 2 buts contre 0 pour l’Albanie. Une fois de plus Dimitri Payet a réussi une magnifique performance, la seconde pour cet Euro 2016 puisque c’est aussi lui qui a réussi le deuxième but du match contre la Roumanie, qui a donné la victoire à son équipe. Pour le premier but c’est Antoine Griezmann, qui était sur le banc des remplaçants et est entré dans le jeu à la 67ème minute en remplacement de Kingsley Coman, qui l’a réussi avec une tête quasiment imparable, et pour lui c’est certainement une jolie revanche bien douce pour le match contre la Roumanie.
Heureusement pour cette rencontre il n’y a pas eu de heurts, ni avant, ni pendant, ni après. Une bonne amélioration après ce qui s’était passé à Marseille lors du match entre l’Angleterre et la Russie. Il faut aussi dire que la police avait pris des précautions dans ce sens, elle avait aussi informé les citoyens des difficultés qu’ils pourraient rencontrer dû à la circulation sur les axes menant au Vélodrome pour le Match de 21h00. La fan zone était bien délimitée et pour ceux qui désiraient entrer au Stade il était demandé de le faire le plus tôt possible afin que les opérations de vérification et contrôle se passent plus rapidement. Les portes du stade ont été ouvertes à 18h00, ce qui a permis aux spectateurs d’arriver largement à temps pour le coup d’envoi.
Dans toutes les fan zones ouvertes une minute de silence a eu lieu une demi-heure avant le match France / Albanie et juste avant le coup d’envoi de ce match une minute de silence a également été observée en recueillement à la mémoire du couple de policiers Jean-Baptiste Salvaing et Jessica Schneider, qui ont été tués lundi par un terroriste djihadiste non loin de Paris.
Néanmoins, et il faut le dire, le match lui-même a été une déception, avec beaucoup de suspense, oui, mais avec peu d’action intéressante, assez plat en tout et pour tout, l’excitation et l’anticipation étaient pratiquement absentes et c’est bien dommage. La pelouse elle aussi était un vrai désastre, ce qui n’a pas aidé. Cela ne veut pas dire que le match ait été facile, au contraire, les albanais étaient bien organisés en structure et en tactique, ce qui a créé des difficultés pour les Bleus, mais il n’y a eu aucune action spectaculaire, aucune ne sortant de l’ordinaire, aucune intensité, et ce autant pour les Bleus que pour les Albanais. En tout et pour tout une victoire difficile à atteindre et un match au niveau vraiment bien décevant, probablement autant pour les joueurs que pour les spectateurs.
Equipe de France : Hugo Lloris, Bacary Sagna, Adil Rami, Laurent Koscielny, Patrice Evra, N’Golo Kanté, Blaise Matuidi, Kingsley Coman, Antoine Griezmann, Dimitri Payet, Anthony Martial, Paul Pogba, Olivier Giroud et André-Pierre Gignac.
Equipte d’Albanie : Etrit Berisha, Elseid Hysaj, Arlind Ajeti, Frédéric Veseli, Mërgim Mavraj, Ansi Agolli, Burim Kukeli, Taulant Xhaka, Amir Abrashi, Ledian Mumushaj, Andi Lila, Odise Roshi, Ermir Lenjani et Armando Sadiku.