Le match entre la France et la Suisse, qui s’est déroulé au stade Pierre Mauroy de Lille hier soir dimanche 19 juin 2016, n’a pas été aussi excitant qu’il aura pu et il y a eu quelques moments intenses, il faut tout de même préciser que la pelouse du stade était indigne d’un tel événement, vraiment une honte. Avec ce match nul la France sort première du groupe A, la Suisse après elle en seconde place. L’objectif de l’équipe française a été atteint, même sans but, il faut espérer que Didier Deschamps saura tirer leçon de cet événement et pourra ainsi choisir avec succès les joueurs qui prendront part à la prochaine compétition des Bleus si importante lors des 8èmes de finale dimanche prochain à 15h00 au Parc Olympique de Lyon. Pour les Bleus, après deux matchs remplis de suspense où les buts gagnants ont été réussis quelques minutes avant le coup de sifflet de la fin du match, cette fois aucun suspense, aucun but et aucune victoire, malheureusement, mais un match tout de même intéressant à suivre.
On ne peut vraiment pas nier qu’une des causes de ce match si morose est la pelouse du stade, qui était dans un état lamentable et totalement ravagée, malgré les efforts des jardiniers à minimaliser les dégâts. Il y a eu quelques rencontres intéressantes et les deux équipes ont tout de même bien joué, ce qui a offert un spectacle agréable sans plus aux nombreux spectateurs. Pour les joueurs des Bleus, plusieurs ont raté leurs chances, comme Pogba qui a loupé son dégagement après quelques 10 minutes de petit suspense, ou dont la balle s’est fracassés contre la barre transversale. Il a quand même mieux joué que lors de ses deux autres rencontres, plus agressif, ce qui augure bien pour le prochain match. Les attaquants de leur côté se sont démenés mais ont eu beaucoup de mal à percer les défenses suisses. Payet lui aussi à presque réussi un but, mais une fois de plus, comme pour Pogba, c’est la barre transversale qui l’a arrêté. La plus grosse excitation a eu lieu à la 87ème minute quand les Bleus ont obtenu un coup-franc à quelques 20 mètres du but suisse, mais le ballon a été arrêté par le mur des suisses.
Du côté de la Nati, l’équipe suisse, son gardien, Yann Sommer, a superbement réussi son boulot et la défense de l’équipe était extrêmement bien organisée et stable, même si les défenseurs ont été plusieurs fois mis en difficulté surtout à cause des attaques de Pogba, Coman, Griezmann et Sissoko. Hugo Lloris, le gardien des Bleus, n’a pas eu grand-chose à faire lors de ce match qui était surtout concentré du côté des suisses sur leur défense.
Quelques faits qui ont amusé bien des spectateurs, tout autant que des joueurs : le premier est la fragilité des maillots des joueurs suisses qui ont terminé le match dans un état ‘déchirant’, cinq des joueurs ont été obligés de les changer pendant la rencontre : Embolo, Mehmedi, Dzemaili et Shaka, pour celui-ci ce sont deux maillots qui ont été mis en lambeaux. Deuxièmement, après l’hécatombe des maillots est venu le tour d’un ballon, qui n’a pas survécu à la force d’un tacle de Behrami vers Griezmann et il a tout simplement explosé dans l’air.
Composition des équipes lors de ce match :
Équipe de France : Hugo Lloris, Bacary Sagna, Adil Rami, Laurent Koscielny, Patrice Evra, Yohan Cabaye, Moussa Sissoko, Paul Pogba, Antoine Griezmann, Blaise Matuidi, Kingsley Coman, Dimitri Payet et André-Pierre Gignac.
Équipe de Suisse : Yann Sommer, Stephan Lichtsteiner, Fabian Schär, Johan Djourou, Ricardo Rodriguez, Valon Behrami, Granit Xhaka, Sherdan Shaqiri, Gelson Fernandes, Blerim Dzemaili, Admir Mehmedi, Michael Land, Breel Embolo et Haris Seferovic.